Revue de presse
George Frideric Handel (1685-1759) : Tamerlano, Xavier Sabata (Tamerlano), Max Emanuel Cencic (Andronico), Karina Gauvin (Asteria), John Mark Ainsley (Bajazet), Ruxandra Donose (Irene), Pavel Kudinov (Leone), Il Pomo d’oro, Riccardo Minasi, Naïve, V5373, Code-barres / Barcode : 0822186053737

(Click here for a fairly accurate version of this text using the translator tool provided)


‘Tamerlano’ – opéra en trois actes de Haendel, fut présenté à Londres en 1724 et repris en 1731 avec de légères modifications. Cet opéra n’a pas connu la même popularité que Rodelinda et Giulio Cesare, composés à la même époque. À maints égards, il s’agit d’un opéra phare malgré une histoire complexe. Pour Richard Lawrence de Gramophone (08/2014) il s’agit d’un opéra merveilleux. Cet enregistrement-ci est « surtout caractérisé par l’énergie époustouflante de l’orchestre ». Pour ce critique la prestation des chanteurs est absolument magnifique. Il nous recommande le tout sans réserve, soulignant entre autres, la contribution de Riccardo Minasi et Il Pomo d’oro qui « … nous prend à la gorge ». L’enregistrement se mérite un « Editor’s choice ».
La critique de Hugh Canning pour International Record Review (08/2014) va elle aussi dans le même sens. Canning ne tarit pas d’éloges à l’endroit des chanteurs qu’il qualifie d’exceptionnels, notamment Karina Gauvin qu’il considère comme la prima donna handélienne de l’heure – « la pureté de sa ligne vocale et la facilité de sa technique l’amène à nous livrer l’air ‘Cor di padre’ de la plus belle façon ». Le critique se montre également très emballé par la direction d’orchestre de Minasi : « … ses choix de tempo sont judicieux et s’accordent bien avec le déroulement du drame ». C’est un Tamerlano qui selon lui est « … sans faille au niveau des voix et qui nous présente pour la première fois au disque ce drame handélien en tant que l’un des plus sublimes accomplissement de l’époque baroque ».
Chez Fanfare (09-10/2014) Barry Brenesal se plaint lui de la direction d’orchestre de Minasi – « trop d’énergie en fait », « ce qui nuit à la caractérisation des personnages ». Brenesal se dit toutefois fort enchanté par la qualité des voix mises à la disposition de Minasi, y compris pour les rôles secondaires. Se livrant au jeu des comparaisons, il hésite entre la version de Gardiner et celle de Minasi. Mais en fait il souhaiterait voir un nouveau Tamerlano placé sous la direction d’un chef plus inspiré qui pourrait tirer meilleur parti de ce chef-d’œuvre!
Le magazine britannique BBC Music Magazine a retenu « Tamerlano » au titre de ‘disque du mois d’août 2014’. Pour Anna Picard « les chanteurs sont d’exceptionnelle qualité … ». « L’expérience de Minasi en tant que violoniste est partout évidente dans sa direction d’orchestre. Le jeu de l’orchestre est dynamique et le coup d’archet expressif ».
Chez les critiques francophones, on montre beaucoup moins d’enthousiasme. Philippe Venturini de Classica (# 162 – 05/2014) (Note de 3)rédige une analyse quelque peu distante, sans grand engagement. Après avoir exprimé des doutes sur les mérites de chanteurs, voici son appréciation finale : « Dirigée par avec attention et soutenue par un ensemble valeureux, cette nouvelle version mérite une écoute attentive même si elle n’atteint pas les sommets que l’affiche promettait ».
Ivan A. Alexandre – Diapason # 624 (05/2014) – se montre bien réservé en ce qui concerne la brochette de voix réunies par Max Emanuel Cencic. Selon lui, elles semblent à peu près toutes avoir été utilisées « à contre-emploi ». Il est même sévère à l’endroit du chef. « Une myriade de talents, conclut-il, réels et prodigues mais souvent hors-jeu suffit-elle à nos plaisirs? Nous étions si près de succomber ». L’enregistrement obtient tout de même une note de 4!
Sur la Toile, on peut consulter au mois trois articles fort bien documentés vantant les mérites de cet enregistrement. Chez Muse Baroque, Bruno Maury écrit : « … l’enregistrement affiche un plateau qui illustre avec brio cette belle œuvre de Haendel ». Simon Thompson de MusicWeb souligne lui-aussi les mérites de tous les chanteurs de même que la collaboration émérite d’Il Pomo d’oro sous la direction de Minasi. Ce Tamerlano se place désormais en tête des enregistrements réalisés, tout en lui concédant avec une légère avance sur Gardiner (Érato). Finalement, Joseph Newsome, sur son blog « Voix des Arts / A Voice for the Arts » rédige un article très intéressant vantant à nouveau les mérites du Tamerlano de Minasi. Fait à souligner selon cet amateur éclairé, nous sommes en présence d’un enregistrement qui reproduit fidèlement l’atmosphère d’une présentation « live » contrairement à bien des enregistrements de studio. Il s’agit d’un réel effort d’équipe. « It is a performance of an opera composed 290 years ago that sounds bewilderingly new ».
Chez Classic @ la Carte, on poursuit le recensement des critiques disponibles. On peut les consulter dans la section « RECENSEMENT DE MAI 2014 / MAY 2014 SURVEY«
Click either link below to translate this blog into the language of your choice:
Cliquez l’un des liens ci-dessous pour traduire ce blog dans la langue de votre choix:
Anglais | Allemand /German | Arabe / Arabic | Espagnol / Spanish |
Néerlandais / Dutch | Italien / Italian |