« In War & Peace »
« Harmony through music »: Arias by Handel, Jommelli, Leo, Monteverdi & Purcell
Joyce DiDonato (mezzo-soprano), Il Pomo d’Oro, Maxim Emelyanychev, dir.
Label : Erato Référence : 9029592846 Code-barres / Barcode : 0190295928469
Revue de presse / Press review
Voici un disque qui est tout autant un manifeste qu’un récital, écrit Alexandra Coghlan (Gramophone – 11/2016). Un manifeste placé sous le thème de « Guerre et Paix). C’est un excellent enregistrement selon cette critique dans lequel « le drame est tout, comme toujours, chez DiDonato ». Le CD se voit décerner un Editor’s Choice par le magazine britannique.
Chez Diapason (# 651 – 11/2016) Luca Dupont-Spirio n’a que des éloges à formuler : « … l’inspiration qui parcourt (les) tempos (du CD) confirme le rayonnement unique du timbre et du caractère de Joyce DiDonato », mais aussi une légère critique : « … l’aigreur à peine perceptible de certains aigus ». Le disque se mérite un 5 diapason.
Chez Classica (# 188 – 12/2016) Philippe Venturini s’attarde davantage à situer le projet de la chanteuse dans un contexte social et contemporain. Une artiste engagée (ils ou elles sont rares dans l’univers de la musique baroque si l’on fait exception de Jordi Savall) nous propose un récital d’airs d’opéras baroques « … où s’opposent des sentiments extrêmes, où les échos des champs de bataille succèdent aux chants d’amour ». Un récital très bien construit et merveilleusement interprété qui se mérite un CHOC du magazine Classica.
La critique du journal The Guardian Fiona Maddocks applaudit elle aussi cette réalisation. Le disque se mérite une note fort honorable de 4 sur 5.
Sur la Toile, nous avons retracé plusieurs commentaires tous très appréciatifs du travail de Joyce DiDonato, à commencer par celui de Michael Blümke de Rondo qui lui attribue une note parfaite de 5.
Laurent Bury rédige une appréciation plutôt favorable : « Tout ce que l’on entend ici est très beau, l’artiste ayant l’intelligence de ne jamais s’égarer hors du répertoire qu’elle peut légitimement aborder au disque ». Il poursuit : « … Joyce DiDonato parvient miraculeusement à donner un sentiment de vie, une impression de spontanéité à ces enregistrements de studio. La virtuosité est parfaitement maîtrisée, avec une ornementation généreuse… ». Et il conclut : « … une démonstration de l’art de Joyce DiDonato… où l’on trouvera bien des pépites. » On attribue une note de 3 sur 4 à l’enregistrement.
Chez UtMiSol on nous présente un bref commentaire signé Danielle Anex-Cabanis dont il faut citer cet extrait très intéressant: « Un florilège qui permet à la magnifique mezzo de donner la pleine mesure de son talent. Elle chante bien sûr, mais elle pleure et arracherait des larmes à un cœur de pierre (Lascia ch’io pianga). Elle hurle la violence et la douleur, tout comme elle susurre l’espoir de bonheur, notamment dans l’extrait de Susanna. Son extrême virtuosité dont elle joue avec une sorte de gourmandise ne l’empêche pas de proposer une approche très sensible, épurée, très pure, qui est absolument merveilleuse ».
Autre très beau commentaire de Camille de Joyeuse paru chez ClassiqueNews (12/2016) :
« Entre tendresse murmurée et fureur déraisonnable, entre tempête et silence émotionnel, la mezzo fait étinceler son timbre cuivré et tendu avec une maîtrise manifeste… » Et encore : « Le formidable relief linguistique, l’articulation naturelle de la diva baroque séduisent immanquablement, dans un récital conçu avec la sensibilité et la générosité, le tempérament palpitant de la cantatrice américaine ». Le CD se mérite un CLIC de ce webzine.
Chez MusicWeb International (12/2016) Michael Cookson est tout bonnement ébahi par les capacités techniques de la cantatrice. « Elle chante en faisant preuve d’une remarquable constance de qualité technique et artistique de même qu’une clarté de caractérisation fascinante ». Il poursuit : « … tous les airs sont interprétés avec une expressivité ravissante, dans un style et avec une technique impeccable… ». « On peut se demander ce qu’elle nous réserve pour son prochain projet que nous attendons avec beaucoup d’impatience ».
Finalement mentionnons la parution chez Limelight d’un article signé Clive Paget consacré davantage à la cause que défend Joyce DiDonato – la thématique de la « Guerre et la Paix » -, analysant en détail le cheminement de la cantatrice dans l’élaboration du programme de son disque.
Outil de traduction / Translator tool
Disponible via / Available from : Amazon – FR – U.S. – UK – CA – DE – JA –
Consultez toutes ces critiques sur le site de Classicalacarte.net – Cliquez ici
Read all these reviews on Classicalacarte.net – Click here