London – Circa 1700

Oeuvres de / Works by : Henry Purcell 1659-1695), Daniel Purcell (1664-1717), Godfrey Finger (ca.1660-1730), Giovanni Battista Draghi (c.1640-1708), John Blow (1649-1708), William Croft (1678-1727)
 
Ensemble La Rêveuse :
Stéphan Dudermel, (violon / violin), Stéphanie Paulet, (violon / violin), Sébastien Marq, (flûtes à bec / recorders), Marine Sablonnière, (flûtes à bec / recorders), Florence Bolton, (viole de gambe / viola da gamba), Benjamin Perrot, (théorbe / theorbo), Carsten Lohff, (clavecin & orgue / harpsichord & organ)
Label : Mirare Référence : MIR368     Code-barres / Barcode :  3760127223689

Revue de presse

Loïc Chahine décerne un « 5 Diapason » suite à sa critique parue dans le # 677 (03/2019) du magazine Diapason. Il commence par nous informer que l’ensemble La Rêveuse en est à son cinquième enregistrement consacré à des musiciens d’Outre-Manche. Le dernier, « London Circa 1700 » sera suivi de trois autres, le tout constituant un très appréciable survol d’une période en pleine effervescence musicale en Angleterre. C’est un enregistrement qu’il faudra revisiter « … pour en pénétrer les finesses… ».

Le commentaire de ce disque par Jérémie Bigorie nous laisse plutôt perplexe. Tout en attribuant une note de 5 au disque il expédie sa critique en cinq lignes !

Du côté anglophone nous avons une évaluation bien étoffée de Charlotte Gardner (Gramophone, 06/2019) qui croit détecter « la présence d’un subtil parfum français imprégnant tout le début de ce disque ayant pour thème les musiciens de Londres au temps de la Restauration anglaise ». « Un disque magnifique » écrit-elle. On sent tout du long de son analyse qu’elle a fortement apprécié le jeu de chacun des musiciens et tout particulièrement celui de Florence Bolton et sa sa viole à sept cordes.

Nicholas Anderson rédige également pour BBC Music Magazine (05/2019) (Note: 4/5) une critique élogieuse du CD de la Rêveuse. Sans aller dans les détails, il se limite à une énumération des différentes pièces enregistrées. Nous avons ici un CD qui dépoussière un certain répertoire et qui mérite toute notre appréciation pour des performances ayant beaucoup de classe.

Nous avons recensé sur la Toile cinq commentaires tous élogieux. 
Celui d’Albéric Lagier, posté chez Musikzen est plutôt succinct. Selon ce dernier : «  L’intelligence du programme et la haute qualité de l’interprétation par les musiciens de l’Ensemble La Rêveuse font de ce CD une référence ».

Jean-Christophe Pucek, via son blog « Notulae » propose lui une analyse fort judicieuse qui débute par une mise en contexte très éclairante sur le milieu culturel de l’Angleterre du roi Charles II au tournant des 17ième et 18ième siècles. À Londres, à cette époque, de nombreux musiciens issus de tous les horizons sont à l’oeuvre. Ce sont précisément « … les multiples aspects de ce paysage riche de contrastes (qui) sont restitués par La Rêveuse avec un engagement et un raffinement qui laissent durablement admiratif et désignent une nouvelle fois l’ensemble … comme un des tout meilleurs de sa catégorie aujourd’hui en activité. Ce London circa 1700 s’impose par la variété de ses climats et la cohérence de ses choix qui parviennent à donner  l’idée la plus précise possible des évolutions de la musique en Angleterre au tournant du XVIIIe siècle … ».

Pour Olivier Vrins de Crescendo, « l’un des attraits incontestables de ce disque résulte de la variété des alliages instrumentaux… » et de plus, souligne-t-il « les instruments … sonnent avec une clarté confondante ». Il se pose la question : « Où réside le secret de la cohésion qui unit ces sept musiciens et fait résonner leurs instruments comme s’ils ne faisaient qu’un? » La réponse se trouve sans doute dans leur « … affection profonde et palpable pour cet art musical anglais qui se laisse séduire avec pudeur par le baroque italien ».

© Classic@laCarte

Pour vous procurer cet enregistrement:

Cliquer ici – Click here

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s