In a Strange Land

Elizabethan Composers in Exile

Oeuvres de / Works By :
John Dowland (1563-1626), William Byrd (c.1540-1623), Richard Dering (c. 1580-1630), Peter Philips (c. 1560/61-1628), Philippe De Monte (1521-1603), Huw Watkins (b . 1976), Robert White (c . 1538-1574)
Stile Antico
Label : Harmonia Mundi Référence : HMM902266   Code-barres / Barcode : 3149020935774

Revue de presse / Press review

L’enregistrement par le groupe de chanteuses et chanteurs britanniques Stile Atico intitulé « In a Strange Land » a été commenté par de nombreux critiques. Nous avons recensé plus d’une douzaine de commentaires parus soit dans la presse écrite ou sur la Toile.

En France la revue Diapason (# 675 -02/2019) lui décerne un Diapason d’Or. Le critique Maximilien Hondermarck souligne entre autre la qualité de l’enregistrement : « Des voix captées parfois de près, parfois avec plus de recul mais toujours soutenues par une réverbération généreuse, d’où une belle homogénéité des textures vocales. L’ensemble des images et des plans sonores proposés vient enrichir la proposition musicale ».

Chez Gramophone (02/2019) Edward Breen rédige une critique confondante. Il se montre dans l’ensemble très élogieux à l’endroit de Stile Antico. Tout n’est pas à son goût même s’il écrit ici « their sound is meltingly gorgeous » ou encore « superb singing ». Mais ses réserves sont mineures.

Paul Riley chez BBC Music Magazine (02/2019) accorde une note presque parfaite de 4.5/5 mais son commentaire laisse planer des doutes quant au choix de certaines pièces retenues par Stile Antico, notamment la façon qu’est rendu l’air « Flow my tears » de Dowland.

Jerome F. Weber nous propose chez Fanfare (42:5 – 05/2019) une critique très élogieuse du travail de Stile Antico qui selon lui emprunte une voie déjà abondam-ment explorée au disque soit par Harry Christophers, Andrew Carwood, I Fagiolini, Owen Rees, etc. L’équipe de Stile Antico nous propose un ajout fort méritoire à tous ces enregistrements. Weber nous souligne que « ce nouveau disque adopte une perspective plus large sur ce thème de terre étrangère qui fut celle ces compositeurs anglais d’allégeance catholique vivant soit dans l’Angleterre protestante ou bien à l’étranger pendant la période élizabethaine.

Sur la Toile, le disque a été unanimement apprécié. Simon Thompson et John Quinn rédigent respectivement de remarquables critiques présentant de façon intelligente les sources d’inspiration qui ont résulté en « un programme éminemment bien construit et présentant une musique merveilleuse ». De plus ajoute Quinn, l’enregistrement bénéficie de la superbe acoustique du All Hallows’ Church (Londres). C’est une réussite totale complétée par les notes de Mathew O’Donovan, membre de l’ensemble. Thompson abonde lui aussi dans le même sens et n’hésite pas à nous recommander fortement l’achat de ce disque.

Un autre superbe et fort convaincant commentaire paraît chez Forum Opéra (01/2019) sous la signature d’Anne Heijboer qui nous signale que « la vision chambriste de Stile Antico… est assumée jusque dans les moindres détails ». Elle est « … très convaincante ». C’est une critique très bien construite qui ne laisse planer aucun doute sur la qualité du travail du groupe britannique.Chez ResMusica (02/2019) Cécile Glaenzer conclut son commentaire de belle façon: « …l’ensemble Stile Antico porte à l’excellence l’interprétation de la musique anglaise … et s’affirme comme une référence dans le paysage vocal européen. La parfaite homogénéité des voix, l’équilibre des pupitres, la perfection de la justesse, tout concourt à une impression de plénitude à l’écoute de ces polyphonies inspirées ». 

On peut affirmer sans risque de se tromper que nous avons ici un disque indispensable, « … un disque nécessaire, autant à écouter qu’à méditer »  comme nous le suggère Jean-Christophe Pucek en conclusion de son commentaire sur son blog Notulae (07/2019).

Pour vous procurer ce disque:

Pour consulter l’ensemble des critiques recensées – cliquer la bannière

©Classic@laCarte (2020)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s