
Airs de cour français de la fin du XVIième siècle / French Courtly Songs from the Late 16th Century
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre
Label : Alpha Référence : ALPHA213 Code-barres / Barcode : 3760014192135
Revue de presse / Press review
L’enregistrement a capté l’attention des magazines Diapason (#641 –12/2015) (Note de 5), de Classica (#178 –12/2015) (Note de 4) et de Fanfare (39 :4 –03/04-2016) du côté américain.
Selon Gaëtan Naulleau (Diapason) Dumestre « … préfère à l’intimité des salons un concert étoffé où huit instruments se joignent aux quatre voix ». Si les instrumentistes sont excellents, ce sont les voix qui volent la vedette, notamment la soprano Claire Lefiliâtre avec « … ses ornements roucoulants, sa douceur languissante ». Philippe Venturini (Classica) constate que « … le Poème Harmonique aime faire se croiser le savant et populaire ». Les chanteurs « … trouvent toujours le ton juste, du cocasse … au douloureux et ils s’attachent à préserver l’intelligibilité des poèmes ». Qui plus est l’ensemble instrumental habilement dirigé par Vincent Dumestre « … enveloppe les voix dans un voile léger sans jamais les étouffer ». Venturini souligne la qualité de la prise de son réalisée par Frédéric Briand.
Barry Brenesal (Fanfare) rédige une critique des plus élogieuses. « Avec une musique et des interprétations aussi engagées, ce disque mérite assurément une recommandation ». Brenesal prévient son lecteur : « Si vous avez déjà écouté les albums précédents du Poème Harmonique vous savez à quoi vous attendre : expertise technique et soucis de mettre en valeur la communication expressive ». Lui également souligne la contribution des quatre chanteurs et notamment celle de Claire Lefiliâtre « … avec son vibrato agile, qui peut parfois paraître fragile, et à d’autres moments, arrive à se propulser à volonté au dessus de ses compagnons ».
Johan van Veen (Music Web International – 01/2016) rédige également une critique très positive et fort bien documenté de cet enregistrement d’Airs de cour français de la fin du XVIe siècle. Après avoir présenté les principaux compositeurs dont les œuvres sont interprétées ici, van Veen écrit : « Le Poème Harmonique nous livre des interprétations magnifiques ». « Les voix s’harmonisent parfaitement ». Le Poème Harmonique « … évite d’en faire trop dans ce répertoire, comme de sur-ornementer les chansons… Ces chanson reflètent l’intimité de la cour et des salons où elles étaient interprétées ».
Fabrice Fitch (Gramophone – 01/2016) applaudit lui aussi à la parution de ce nouvel enregistrement d’airs de cour français – qui suit des réalisations remontant à plusieurs années déjà (Alpha 005, 019, 057). « An outstanding performance » et surtout quelle voix que celle de Claire Lefiliâtre que l’on ne se lasse jamais d’entendre.
Ajoutons finalement à ce concert d’éloges ceux exprimés par Pierre Degott pour qui : « Les instrumentistes font tous merveille dans la confection d’un tapis sonore d’une indicible richesse et d’une infinie subtilité ». Chez ResMusica on gratifie cet enregistrement d’une Clef d’Or.
.
.
Pour consulter les critiques référencées cliquez le lien sous le bandeau :
