London – Circa 1720

London Circa 1720 : Corelli’s Legacy

Oeuvres de / Works by : Babell, Geminiani, Corelli, Handel, Schickhardt, Haym.
Le Rêveuse, Benjamin Perrot & Florence Bolton, dir.
Label : Harmonia Mundi  Référence : HMM905322    Code-barres / Barcode 3149020941669

Revue de presse / Press review

Ce deuxième enregistrement consacré aux compositeurs en vogue à Londres dans la première moitié du 18ième siècle par l’ensemble La Rêveuse reçoit un accueil chaleureux tant en France qu’au Royaume Uni. Les critiques américains de Fanfare et American Record Guide ne manqueront pas de souligner sous peu l’excellence de cet enregistrement, croyons-nous.


Chez Diapason (# 693 –10/2020) l’enregistrement se mérite un Diapason d’Or. Jean-Christophe Pucek constate qu’ici « … rien ne manque à notre bonheur ». Tout est fait «  … de raffinement dans les nuances, (…) d’esprit, de sensibilité et de caractère ». Un véritable « … coup de soleil sur la Tamise ».


Chez Classica (#228 –12/2020) Philippe Venturini souligne à juste titre que l’enregistrement qui porte en sous-titre « Corelli’s Legacy / L’héritage de Corelli » nous propose un florilège d’œuvres de compositeurs fortement influencés par Acangelo Corelli (1653-1713) qui est bel et bien « … le soleil de cet enregistre-ment ». Mais si le choix des œuvres interprétées est captivant c’est surtout la qualité de leur interprétation par La Rêveuse que tient à souligner Venturini. Une superbe réalisation à ses yeux qui se mérite une note de 5.


C’est précisément cet aspect de l’enregistrement, soit la qualité de l’interprétation, que tient à souligner également Mark Seow (Gramophone, 11/2020). Ce disque affirme ce critique nous maintient dans un état sonore second (sonic rapture ). Le son du violon de Stéphan Dudermel dans la sonate de Geminiani est tout simplement bouleversant et que dire du son du théorbe de Benjamin Perrot dans cet aria de Haym (arrangement de P. Chaboud) – ‘Thus with thirst my soul expriring’. Et puis il y a aussi la profondeur du son de la viole de Florence Bolton. « Splendid music making » – un album globalement superbe, écrit-il et auquel le magazine Gramophone accorde un Editor’s Choice!


Sur la Toile nous disposons de points de vue tout aussi bienveillants.
L’appréciation de Pablo Galonce, concise et incisive, rédigée pour le site Musikzen, résume admirablement bien tout le travail entrepris par cet ensemble à géométrie variable. « Fraîches, rayonnantes, lumineuses (et superbement enregistrées) les interprétations (de l’ensemble) sont un plaisir… ». Le critique ajoute : « La connivence des musiciens et le jeu d’une sereine noblesse font en réalité de chaque page un bijou d’élégance que Corelli himself n’aurait pas renié ».
Mentionnons en conclusion ce commentaire très bien structuré de Maciej Chižyński et qui met bien en évidence la qualité de la prestation de l’ensemble : « Florence Bolton (nous) subjugue par la pureté d’expression et la souplesse de (son) archet, faisant chanter la ligne mélodique avec autant de simplicité que d’élégance et de vitalité, en osmose avec l’accompagnement…éloquent de Benjamin Perrot ».

Nous attendons le troisième volet de ce projet avec impatience.

D’ici là nous vous conseillons la lecture attentive de ce très beau commentaire appréciatif signé Viet-Linh Nguyen et posté à l’origine sur le merveilleux site rajeuni de Muse Baroque.

Une autre critique favorable parue dans la revue américaine American Record Guide sous la plume de de Charles Brewer peut également être consultée sur le site de Classicalacarte.net en cliquant le lien ci-dessous:

http://www.classicalacarte.net/Awards_Recompenses/Awards_Recompenses/reveuse.htm#3149020941669



Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s