Zelenka: « Missa Sancti Josephi »

HTML clipboard Jan Dismas Zelenka  (1679-1745) : Missa Sancti Joephi ZWV 14. De profundis ZWV 50. In exitu Israel ZWV 84.
 
 
Julia Lezhneva (soprano), Daniel Taylor (contreténor / counter-tenor), Tilman Lichdi (ténor / tenor), Jonathan Sells (basse / bass)
Kammerchor Stuttgart, Barockorchester Stuttgart, Frieder Bernius. dir.
 
 
Label : Carus  Référence : CAR83279    Code-barres / Barcode : 4009350832794

Revue de presse

David Vernier débutait de la façon suivantes sa critique pour Classics Today d’une autre messe de Zelenka, la Missa Votiva ZWV 18 : « Extraordinairement bien écrite, prodigieusement inventive et excitante en tout point – ce sont là des termes que l’on n’utilise normalement pas pour décrire les messes du 18ème siècle, mais il n’y a rien de « normal » au sujet de cette oeuvre du compositeur tchèque Jan Dismas Zelenka ».

Voilà une mise en situation qui peut tout aussi bien s’appliquer à cette autre messe – sa Missa Sancti Josephi (ZWV 14) interprétée le 19 mars 1832 pour honorer la princesse Maria Josepha de Saxe le jour de la fête de son saint patron. Frieder Bernius, ses musiciens et ses choristes de Stuttgart, nous font apprécier ce joyau de l’oeuvre de Zelenka, actif à Dresde et ne l’oublions pas, contemporain de Jean-Sébastien Bach tout comme de David Heinichen, également actif à Dresde à cette époque.

Cette messe a déjà été enregistrée par l’Ensemble Inegal sous la direction d’Adam Viktora (Nibiru) et s’est mérité un Diapason d’or (# 588, 03/2011). La soprano à qui Zelenka confie plusieurs interventions solo était l’excellente Anna Blažiková

L’enregistrement récent de Frieder Bernius pour Carus fait l’unanimité parmi les critiques recensées : 9 au total. Elles sont toutes élogieuses.

Gaëtan Naulleau décerne un Diapason d’or (# 677, 03/2019) à cette réalisation. Selon ce critique nous avons ici une autre belle réussite à porter au crédit de Bernius qui se mérite ainsi un cinquième Diapason d’or pour ses enregistrements parus chez Carus. Il est d’avis que « … la dramaturgie inimitable sourit (à ce chef et que ) … les grandes perspectives chorales des messes pour Dresde s’épanouissent sous son oeil attentif à ce que pas un cheveu ne dépasse ». Nous avons ici, ajoute-t-il « … une adéquation incalculable du chef et du compositeur ». Ce disque se mérite d’autant le Diapason d’Or puisqu’on y retrouve la soprano Julia Lezhneva qu’il qualifie d’impériale.

Jérémie Bigorie (Classica # 210 – 03/2019) applaudit à son tour à cette réalisation de Frieder Berius dont la direction « enchante dans la Messe« . Toutefois le De Profun-dis ne lui plaît pas autant. Il accorde une note de 4/5.

Chez BBC Music Magazine (0212019) on peut lire un autre commentaire enthousiaste: « Singing, choral and solo, is spot on, the orchestral playing vibrant and exciting. » (Le chant, choral et individuel ce qu’on fait de mieux, le jeu orchestral est vibrant et excitant.)

C’est sur la Toile que l’on peut consulter les commentaires les plus exhaustifs de cet enregistrement.

Tous sont d’accord pour louer « la présence lumineuse de Julia Lezhneva, idéale dans ce répertoire » (Florent Coudeyrat – Comcertonet). Ce critique, comparant l’enregistrement de la messe par Bernius à celui réalisé par Viktora pour Nibiru, considère que « si Viktora joue la carte du dramatisme immédiat, Bernius est plus subtil, donnant à son orchestre une clarté solaire mettant en valeur choeur et solistes ».

Le disque se mérite également les éloges des critiques de Crescendo et de Rondo Magazin. Mêmes commentaires admiratifs de Jean-Charles Hoffelé (Artamag et Clic Musique). Chez Pizzicato (10/2018) l’enregistrement se mérite une note de 4/5.
En définitive, cet enregistrement de la Missa Sancti Josephi ZWV14, du De Profundis ZWV 50 et d’In exitu Israel ZWV 84 sont de superbes réalisations et un must pour tout admirateur de la musique de Zelenka. Finalement pour paraphraser Jean-Charles Hoffelé (Artamag – 11/2018) souhaite vivement  que l’on entreprenne « l’enregistrement de l’intégrale de la quarantaine de motets (de Zelenka) dont la plupart dorment toujours dans les bibliothèques? « 

Visitez le site de référence pour Jan Dismas Zelenka:

HTML clipboard Site de référence : Discover Zelenka

HTML clipboard Discographie récente

Pour se procurer cet enregistrement:

https://www.prestomusic.com/aff/1017/classical/products/8502919–zelenka-missa-sancti-josephi

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s