Vivaldi – L’Estro Armonico

Antonio Vivaldi (1678-1741) : L’Estro Armonico, 12 concerti, op. 3
Rachel Podger (violon / violin & dir.), Brecon Baroque
Label : Channel Classics  Référence : CCSSA36515 Code-barres / Barcode : 0723385365150

Revue de presse

Non! Pas un autre Vivaldi – pas un autre L’Estro Armonico. Selon les critiques parues cet enregstrement pourrait bien devenir la version de référence de cet opus archiconnu de Vivaldi. C’est du moins ce que suggère Roger-Claude Travers (Diapason # 634 – 03/2015) qui accorde un Diapason d’Or à l’enregistrement. Il affirme : « il souffle sur cette version un vent d’audace juvénile, sans académisme ni démesure ». Ce sont, souligne Travers, les violons (auxquels participe évidemment celui de Racel Podger) qui apportent « … impulsion, rythmique, swing et élégace à une matière vivante et malléable… ».

Pierre Doridot (Classica # 172 – 05/2915) (Note: 3/5) admire cette version mais pour lui le vrai plaisir est ailleurs. « Ici, écrit-il, pas d’hystérie, pas de gesticulation inutile mais une beauté sereine, une construction de lignes musicales très solides, des solistes en parfait équilibre permanent avec la direction sobre et robuste de Rachel Podger ». Il pousuit: « C’est très beau, ça sent très bon… très uniforme ». « mais … retour à Biondi, à Dantone ».

Outre-Manche le cd est proclamé enregistrement du mois par Gramophone (04/2015) et par BBC Music Magazine (04/2015). Lindsay Kemp (Gramophone) rédige une critique très étoffée. Selon lui le travail de Podger et des 11 musiciens du Brecon Baroque surpasse tout ce qui a été enregistré à ce jour. Ces musiciens s’investissent au point de nous asséner un bon coup de sang: « excellence technique » des « … instruments s’exprimant avec chaleur et humanité », « … un son bien équilibré qui atteint cette combinaison parfaite de mélange et de clarté »; voilà les qualités de base. Mais ce qui rend cet enregistrement si exceptionnel c’est  » la pure joie, la spontanéité et l’énergie musicale jaillissant de ses nombreuses feintes et saillies ».

Parmi tous les commentaires postés sur la Toile on peut souligner celui de Robin Stowell posté sur le site « The Strad » : « .. le groupe nous offre des performances renversantes pleines d’énergie, de drame et de musicalité « . Et plusl loin : « Podger est techniquement athlétique, jamais de fausse note, incisive mais jamais ‘edgy’, hautement expressive et sensible à la moindre nuance dans les concertos solo ».
Michael Cookson (Music Web – 04/2915) rédige un commentaire très étoffé qui nous présente en détail les compositions de Vivaldi. Se livrant au jeu des comparaisons, il avoue bien apprécier les enregistrements de ces concertos par Fabio Biondi et son Europe Galante de même que celui réalisé par Ottavio Dantone et l’Academia Bizantina. Mais ce nouvel enregistrement par Rachel Podger et ses collègues musiciens du Brecon Baroque vient modifier la donne et se classe selon lui parmi les plus belles réussites du catalogue.

Tom Gibbs (Audiophile Audition) rédige lui aussi une appréciation très en faveur de ce CD. Il lui accorde sa plus haute note: « Very highly recommended ». « Aucune autre interprétation, écrit-il, ne m’a procuré autant de pure joie… ».

Mentionnons enfin que Bertil van Boer de Fanfare (39:1 – 09/2015) se prononce dans le même sens que tous ses autres collègues critiques. « Je suis persuadé, écrit-il, que nous avons ici la version de référence. Tous les enregistrements passés et futurs devront être jugés en fonction de celui-ci « .

Pour acheter :

Cliquer ici — Click here

Laisser un commentaire